Aurora Alaska

Aurora Alaska Bouledogue français

Bouledogue français

Etre éleveur

Il est on ne peut plus facile de prendre un affixe et de se prétendre éleveur...

En revanche, ce n'est pas du tout de cette manière que je conçois l'élevage.

Un éleveur connait parfaitement la race, ses qualités, ses défauts.

Un éleveur se doit de connaitre la génétique, les bases de l'éducation, les maladies, le comportement canin... Avoir un bon vétérinaire et une lice qui fait tout elle-même ne fait pas d'un naisseur un éleveur!

Il faut savoir sélectionner ses reproducteurs afin de préserver notre race et perpétuer le bouledogue idéal. De la même manière, il faut savoir écarter de la reproduction les chiens qui peuvent transmettre des tares.

L'éleveur doit être présent durant toute la vie des chiots qu'il a produit, et pas uniquement au moment de la vente!

Il doit faire en sorte que les 2 premiers mois de la vie du chiot soient un tremplin vers sa vie future, qu'il arrive dans sa nouvelle famille bien dans ses pattes, le plus sereinement possible!

Il est bon de rappeler que ce travail durant 2 mois ne se limite pas à faire naitre des chiots et surveiller qu'ils ne s'échappent pas de leur cage!!

Ils doivent découvrir la vie de famille, la vie avec la télévision, d'autres animaux, des enfants, des bruits du quotidien! Ils doivent évoluer parmi les adultes, qui eux-mêmes se chargent de les éduquer, leur apprendre les codes canins.

L'éleveur commence même l'apprentissage de la propreté, les premiers ordres, la solitude.

Il se doit d'être présent si les nouveaux maîtres ont des questions, des doutes! Et ce, durant toute la vie du chien!

Voilà ce que j'appelle un éleveur. Un passioné qui maîtrise son sujet, qui n'induit pas en erreur ses clients, ou déserte à la moindre occasion car l'argent est encaissé!


Je n'aurai pas la prétention de dire que nous le sommes, nous faisons les choses sérieusement, et nous en apprenons tous les jours.