Aurora Alaska

Aurora Alaska Bouledogue français

Bouledogue français

Les expositions: ce qu'il faut savoir...

Les expositions: ce qu'il faut savoir...

Les extraits de textes officiels sont tirés du site de la FCI et de mes lectures. Cet article est destiné aux propriétaires de Bouledogues Français, j'ai volontairement supprimé ce qui ne concerne pas notre race. Le reste du texte n'est que constatation, conseil et suggestion de ma part. Rien n'est à prendre au pied de la lettre, il s'agit de mon avis subjectif du sujet.

Bonne lecture! 

 

 POURQUOI UNE EXPO?






Quel intérêt de participer à une exposition?

Le but principal est de voir si son chien correspond au standard de la race et ainsi savoir s'il a des défauts graves ou éliminatoires. Les expositions ont une ambiance particulière... Quand on y prend goût, on ne s'arrête plus! C'est tout le mal que je vous souhaite.

 

LES DIFFÉRENTES EXPOSITIONS






Il existe plusieurs types d'expositions canines.

Petite lexique pour vous y retrouver.

 

Les Nationales ou CACS:

Durant ces expos, le chien peut se voir attribuer deux récompenses: d'une part le CACS (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard), s'il obtient un 1er Excellent en classe Ouverte ou Intermédiaire et d'autre part la RCACS, la Réserve, attribuée au 2e plus beau chien des classes Ouverte et Intermédiaire. Ces deux récompenses ne sont pas automatiques, et ne sont attribuées qu'à des chiens exceptionnels à l'oeil du juge. Le CACS est nécessaire pour l'obtention du titre de Champion de France. Il y a un CACS et une RCACS par couleur.

 

Les Internationales ou CACIB:

CACS et RCACS y sont attribués, ainsi que deux autres récompenses: d'une part le CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), qui est réservé au chien le plus beau de la race, et classé 1er Excellent en classe Ouverte, Intermédiaire ou Champion. La RCACIB est attribuée au second plus beau chien. Tout comme le CACS et la RCACS, CACIB et RCACIB ne sont pas automatiquement délivrés. Le CACIB est nécessaire pour l'obtention du titre de Champion International. Il n'y a qu'un CACIB et une RCACIB.

 

Les Spéciales de Race:

Ces expositions, nationales ou internationales, sont organisées par le club de race, qui sélectionne également le juge de son choix. Le CACS d'une Spéciale est nécessaire pour l'homologation du titre de Champion de France.

 

Les Régionales d'Élevage ou RE:

Les Régionales sont programmées par le club de race et ont lieu soit au cours d'une exposition traditionnelle, soit dans un cadre choisi par lui, donc avec uniquement des Bouledogues Français le jour de cette exposition. Aucun CACS n'y est délivré.

Durant une Régionale, le passage du TAN (Test d'Aptitude Naturel) est possible. 

Il n'y a plus de classement lors des Régionales, uniquement un qualificatif.

 

La Nationale d'Élevage ou NE:

Elle n'a lieu qu'une fois par an. La plus importante exposition de l'année. Elle réunit souvent plus de 250 Bouledogues. Plusieurs juges se répartissent les différentes classes et sont choisis pour leur compétence en la matière. On peut également y passer le TAN.

Si plus de 50 chiens sont inscrits, CACS et RCACS seront attribués, le CAC comptant pour le titre de Champion de France.

 

LES QUALIFICATIFS






Excellent: ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

Très Bon: ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité. 



Bon: doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.




Suffisant: est attribué à un chien suffisamment typé mais sans qualité notoire ou pas en condition physique.



Disqualifié: est attribué à un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.



Ne peut-être jugé: est attribué à un chien peureux, ou agressif, ou pas en confition physique.

 

LES CLASSES






Il existe différentes classes pour engager son bouledogue, déterminées en fonction de l'âge du chien.

Ainsi, vous avez:

Classe CHIOT ou BABY (classe individuelle) : de 4 à 6 mois.

Dans cette classe, vous n'aurez qu'une appréciation du juge: "Très Prometteur", "Prometteur" ou "Assez Prometteur". Normalement il n'y a pas de classement, mais parfois le juge peut en donner.

Classe PUPPY (classe individuelle): de 6 à 9 mois.

Dans cette classe, vous n'aurez qu'une appréciation du juge: "Très Prometteur", "Prometteur" ou "Assez Prometteur". Normalement il n'y a pas de classement, mais parfois le juge peut en donner.

Classe JEUNE (classe individuelle): de 9 à 18 mois.

Cette classe ne se verra pas attribuer (en France) de CACS ou CACIB, uniquement les qualificatifs "Excellent", "Très Bon", "Bon", "Assez Bon" ou "Insuffisant" et un classement pour les 4 premiers.

Classe INTERMÉDIAIRE (classe individuelle): de 15 à 24 mois.

Cette classe donne droit au CACS et CACIB (en fonction de la nature de l'exposition), en concurrence avec la classe Ouverte. Elle a l'avantage, comme son nom l'indique, d'être l'intermédiaire entre la classe Jeune et la classe Ouverte, il est donc utile de profiter de cette classe de transition lorsque l'on a un chien de 20 mois par exemple qui n'a pas fini son développement et qui pourrait se retrouver face à des chiens adultes de 3 ans en classe Ouverte...

Classe OUVERTE (classe individuelle): à partir de 15 mois.

CACS et CACIB y sont attribués également, c'est dans cette classe que l'on retrouvera les chiens âgés de minimum 15 mois jusqu'à 8 ans.

Classe CHAMPION (classe individuelle): à partir de 15 mois.

Les chiens présentés dans cette classe doivent avoir leur titre homologué par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). 

Cette classe ne donne pas droit au CACS, uniquement aux CACIB et RCACIB.

Classe VÉTÉRAN (classe individuelle): à partir de 8 ans.

Cette classe ne donne pas droit au CACS, uniquement aux qualificatifs "Excellent", "Très Bon", "Bon", "Assez Bon" ou "Insuffisant" et au classement habituel.

Couple/Paire:

Présentation de 2 chiens de même sexe et appartenant au même propriétaire pour les Paires ou de sexe opposé pour les Couples.

Lot d'élevage:

Engagement le jour même d'au moins trois chiens de même race et même variété, provenant du même élevage ou même producteur, mais pouvant appartenir à des propriétaires différents, sans distinction de sexe, et étant déjà engagés dans une classe individuelle.

Les inscriptions doivent se faire au secrétariat de l'exposition avant 14h.

 

S'INSCRIRE A UNE EXPO






Vous avez plusieurs possibilités, soit par Internet, soit par courrier.

Par Internet:

Cedia : https://www.cedia.fr/

SCC : https://www.sccexpo.fr/

Doglle : www.expositioncanine.com



Vous trouverez des informations sur ces sites, le mode d'inscription et la marche à suivre. A noter que l'engagement de votre chien compte aussi pour vous, puisque vous serez la personne qui le présentera.

Vous pourrez télécharger les feuilles d'inscription papier si vous préférez procéder ainsi, sinon cela se déroule en direct sur Internet.

 

Par courrier:

Vous pouvez faire la demande de la feuille d'engagement d'une exposition auprès de la SCC ou auprès du Club de race 6 semaines à l'avance.

Après votre inscription, vous recevrez votre coupon d'entrée, qui vous donne le droit d'entrer avec votre chien.

 

PRÉPARER UNE EXPO






Préparez votre chien quelques semaines avant l'exposition sur plusieurs points.

Il doit avoir une excellente condition physique, un poil doux, propre et agréable au toucher. Si ses ongles sont un peu longs, coupez-lui ou faites-les couper par un vétérinaire. Évitez de le faire la veille de l'exposition, si jamais un ongle est coupé trop court, le chien va alors en souffrir et boiter, ce qui le pénaliserait lors de son passage. Nettoyez également les plis des yeux et regardez les oreilles, si l'intérieur est sale, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Si votre chien  n'est pas un habitué des expos, vous pouvez "l'entraîner". Il sera posé sur une table, manipulé et devra trotter à vos côtés. Donc, vous pouvez l'y préparer. Demandez à des membres de votre famille, à des amis de tenir le rôle du juge: ils doivent pouvoir lui regarder les dents, les oreilles, vérifier que les deux testicules sont bien en place dans le scrotum pour les mâles... Cela dure une bonne minute, parfois plus... Il faut que le chien soit un minimum patient et reste le plus sagement sur la table. Un comportement agressif ou peureux sera pénalisé!

 

Ensuite, vous pouvez lui apprendre, si ce n'est déjà fait, à trotter à vos côtés, et ce sur votre gauche. Ainsi, le chien sera toujours placé entre vous et le juge, vous ne devez pas vous retrouver entre le juge et le chien.

Le statique. Sûrement l'une des choses les plus difficiles à tenir pour les chiens non habitués. Celui-ci doit se tenir debout, attentif, les oreilles bien en avant. Vous pouvez capter son attention avec un petit jouet, mais il doit rester le plus possible à sa place, immobile.

 

La plupart des chiens sont présentés avec des laisses d'exposition. Ces petites laisses sont fines et font collier + laisse. Vous pourrez vous en procurer une directement le jour même sur l'un des stands, dans une animalerie ou sur Internet, pour 5euro environ... Elles ont l'avantage d'être pratiques, sont plus ou moins épaisses, vous avez ainsi un large choix. Un chien ne connaissant pas ce type de laisse répondra sûrement mieux avec une laisse épaisse, un chien habitué avec une fine... Vous ne serez pas pénalisé si vous n'en avez pas! Néanmoins, mettez un collier discret, pas trop gros, avec une laisse du même style. Les harnais sont également à proscrire. Le but est de juger le chien, pas son attirail...

 

Après chaque exercice que vous faites, pensez bien à récompenser votre chien afin qu'il assimile bien.

 

La veille de l'expo, pas de panique! Faites votre sac tranquillement, et n'oubliez surtout pas:



  • Le carnet de santé, avec surtout le certificat de vaccination à jour.

  • Le pedigree provisoire, aussi appelé certificat de naissance si votre chien n'est pas encore confirmé.

  • La carte d'identification.



Vous allez passer une journée complète à l'exposition, prenez une gamelle d'eau, un petit tapis pour qu'il puisse s'installer, et pour vous une chaise de camping. La journée sera longue et vous apprécierez de pouvoir vous asseoir!

 

LE JOUR DE L'EXPO






Une exposition se déroule généralement dans un hall d'exposition, un stade, ...

A l'entrée, on vous demandera les papiers du chien, vérification de puce, du carnet de santé (vaccins à jour).

Lorsque vous avez passé cette première étape, allez vers le Secrétariat, où l'on vous délivrera le catalogue de l'expo, grâce à votre coupon d'entrée.

Ce catalogue répertorie la liste de tous les chiens inscrits.



Cherchez votre ring, généralement indiqué par un plan affiché près du Secrétariat.

Quand le juge et son secrétaire sont installés à leur table et libres, allez chercher votre numéro s'il n'a pas été envoyé avec votre carton d'entrée (vous le trouverez en face du nom de votre chien dans le catalogue) et faites en sorte qu'il soit en évidence quand vous passerez (autour du cou, sur un brassard, ...)

Ensuite, soyez patient et écoutez bien l'ordre de passage.

Les juges ont chacun un certain nombre de races à juger, qui le sont dans l'ordre des groupes. Le groupe 9 passe donc toujours dans les derniers, donc très souvent en fin de matinée en fonction des expositions.

L'ordre de passage des bouledogues français:

La plupart du temps, le passage se déroule dans l'ordre du catalogue, c'est-à-dire: mâles bringés: Classe Intermédiaire / Ouverte / Champion / Jeune / Puppy / Baby.

Ensuite, les femelles bringées, puis le même ordre est suivi avec la robe fauve et pour finir les robes à panachure (caille, fauve&blanc).



C'est votre tour! Vous avez auparavant bien regardé combien de chiens étaient inscrits dans votre classe, et vous vous présenterez sur le ring dans l'ordre croissant, les uns derrière les autres.

Le juge appelle le premier et demande à faire monter le chien sur une table afin de l'examiner. Faites en sorte que tout se passe bien, que votre chien se laisse manipuler.

Puis, le juge va vous demander de le faire marcher. D'abord en ligne droite, un aller-retour, puis peut être en cercle. Quand l'examen est fini, replacez-vous derrière vos 'concurrents'. Prévoyez le fameux jouet, ou une petite friandise, pour attirer son attention et ainsi lui donner cet air attentif très apprécié par les juges.

Le juge demande ensuite à tout le groupe de marcher en cercle. Dans ce cas, gardez une certaine distance de la personne qui vous précède.



Et pour clore le tout, vous vous verrez remettre le jugement écrit que l'on appelle communément 'slip', avec votre résultat et les appréciations du juge. A ce moment-là, le juge peut vous expliquer brièvement les raisons de son jugement. Si malheureusement vous êtes déçu, soyez fair-play...



Dans tous les cas, soyez très attentif lorsque le juge parle. Parfois il demande à certains chiens de revenir, pour l'attribution du CACS + IB, les RCAC, pour le Meilleur Jeune, ou Meilleure Femelle par exemple, donc si vous finissez 1er Exc. de votre classe, ne perdez pas de vue le juge!



Après cela, c'est fini! Si vous voulez confirmer votre chien, au secrétariat vous pourrez demander le papier correspondant dès votre arrivée et le remplir, ou bien vous le procurer directement sur le site de la SCC (Société Centrale Canine). Vous présentez ce papier au juge, avec le certificat de naissance et la carte d'identification. Le juge n'a plus qu'à signer s'il valide la confirmation.



Une expo est aussi un moment privilégié pour rencontrer des éleveurs, des passionnés de la race, et ainsi mieux connaître certaines personnes, pouvoir parler de son chien toute la journée!

Ce doit être avant tout une bonne journée! Alors profitez de l'exposition, de ses participants, des stands, des chiens!...

 

***

 Mise à jour 18/10/2018